Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : thomas-chevalier.over-blog.com
  • : La destination de ce blog est d'être une sorte de journal intime de mon activité d'artiste peintre. J'ai ouvert un deuxième blog, thomaschevalier.tumblr.com, qui ne comportera que des images.
  • Contact

Catégories

Liens

8 juin 2015 1 08 /06 /juin /2015 20:02
Sur la table de ma cuisine

Je suis passé prendre des cadres chez Boesner pour encadrer une série de quelques dessins réalisés cet hiver à l'encre de chine. C'est une habitude de faire des petites natures mortes en fonction de ce qui traîne sur la table de cuisine, à l'encre ou à l'aquarelle. Ce soir là, j'avais commencé par celui présenté au-dessus de ce texte, pas très persuadé de son intérêt. Je commence souvent ce genre d'exercice avec un peu de réticence pour chercher ensuite un état méditatif, légèrement halluciné, porté par le geste et le plaisir de voir la forme sous laquelle le trait se matérialise. L'exercice ne réussit pas toujours mais il en sort souvent quelque chose, une idée, un désir. On commence le premier pour tromper l'ennui d'une nuit sans sommeil ou pour prolonger une soirée solitaire, et on se prend au jeu.

"Dans ce flottement des heures vides, le dessin comme ultime recours à l'ennui, dessin de rien, un objet, un morceau de quelque chose, une tête d'ail, une racine de gingembre."

Pour les autres, j'ai abandonné le tracé préliminaire d'un léger trait de graphite pour ne travailler qu'au pinceau de poil de chèvre, exclusivement à l'encre de chine. Je les présente ici dans leur ordre d'exécution.

Sur la table de ma cuisine
Sur la table de ma cuisine
Sur la table de ma cuisine
Sur la table de ma cuisine
Sur la table de ma cuisine

Partager cet article

Repost 0
Published by Thomas Chevalier, peintre.
commenter cet article

commentaires