Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : thomas-chevalier.over-blog.com
  • : La destination de ce blog est d'être une sorte de journal intime de mon activité d'artiste peintre. J'ai ouvert un deuxième blog, thomaschevalier.tumblr.com, qui ne comportera que des images.
  • Contact

Catégories

Liens

30 juillet 2015 4 30 /07 /juillet /2015 22:18
Poussin remix (ou du plaisir des drapés)
Poussin remix (ou du plaisir des drapés)

Voilà mon "Nicolas Poussin remix" à peu près terminé. J'ai pris un de plaisir d'écolier à travailler à partir de son tableau, En fait, je compose avec plusieurs motifs en idée fixes parmi lesquels, les drapés et les objets en suspension, il n'était pas étonnant que se manifeste l'envie de reprendre cette assomption. mais ce qui me frappe le plus dans cette petite aventure c'est que le vieux maître m'a ramené à un désir de couleurs.Je ne peux cependant pas envisager de présenter ce travail sans le mettre en perspective avec une oeuvre personnelle et c'est évidemment le drapé qui fera le lien. En projetant ce travail, j'avais réalisé ce petit document (dans lequel l'assomption est bien celle de Poussin retravaillée à l'écran par mes soins) :

Poussin remix (ou du plaisir des drapés)

Le grand drapé (à droite du Poussin sur le document), je l'ai ébauché pour partie aujourd'hui. Je suis fasciné en ébauchant ainsi à l'acrylique d'un léger jus terre d'ombre de réaliser à quel point ce simple travail à de réalité. Je l'avais constaté par accident il y a trente ans en réalisant à l'arraché une découverte (une ouverture de porte) pour un décor au théâtre de l'aquarium . Il fallait évoquer un extérieur de neige, le décor ne prétendait pas au réalisme et je ne disposais que d'une demi-journée pour l'exécuter. J'ai simplement évoqué un arbre sur fond blanc à l'encre de chine et fond perdu. Il n'y avait pas de gris, juste le blanc et noir. Le truc en place et dans la lumière, l'image ateignait un niveau de réalisme auquel je n'aurais pu prétendre avec un traitement méticuleux.

Poussin remix (ou du plaisir des drapés)

Je le reprendrais cependant à l'huile malgré mon désir de préserver cette légèreté, sinon, il ne tiendra pas la confrontation avec les couleurs pleine pâte du "Poussin remix".

 

Erratum : Dans mon précédent article, j'ai parlé des journées du patrimoine, je suis en fait invité parmi d'autres à une manifestation organisée par une association (La tête en fête) qui se préoccupe d'animations culturelles dans le quartier dit "de la tête du bouchon" à Troyes. Nous nous présenterons le 19 septembre avec Norbert sous la verrière de la cour du "Cellier Saint-Pierre", en face de la cathédrale).

Partager cet article

Repost 0
Published by Thomas Chevalier, peintre.
commenter cet article

commentaires