Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : thomas-chevalier.over-blog.com
  • : La destination de ce blog est d'être une sorte de journal intime de mon activité d'artiste peintre. J'ai ouvert un deuxième blog, thomaschevalier.tumblr.com, qui ne comportera que des images.
  • Contact

Catégories

Liens

14 février 2016 7 14 /02 /février /2016 19:02
Janvier / Février 2016, derniers tableaux.
Janvier / Février 2016, derniers tableaux.
Janvier / Février 2016, derniers tableaux.

Dans l'ordre : 1° Huile sur toile, 150 x 150 cm (janvier 2016), une manière de renouer avec mes premiers thèmes de prédilection en revenant d'un séjour dans cet endroit de Grèce où j'avais passé tant de délicieux moments. Les troncs d'oliviers y exercent toujours sur moi leur pouvoir de fascination. Mon petit jeu sur le quadrillage m'a conduit à radicaliser la confrontation des signes purement graphique et figuratifs. Les châssis en formats carrés qu'Eugène m'a si gentiment donné n'y sont pas pour rien, je dois avouer que ce format précis, 150 x 150 est somptueux, impossible qu'une mauvaise reproduction en traduise l'impact.

2° J'ai toujours ces flous de Richter en tête, ce portrait de Pom (huile sur toile, 70 x 70 cm, février 2016) est bien loin d'atteindre la perfection de ce maître absolu. Sinon cette référence qui me travaille depuis longtemps, j'ai cherché ce procédé qui consiste à déterminer un avant plan en superposant des formes nettes sur un arrière plan flouté.

3° Un triptyque réalisé pour répondre à un appel à candidature . Quand je l'ai montré à Eugène, il est resté un moment silencieux avant de me dire "tu es vraiment un ami surprenant". Je ne sais pas très bien comment il faut l'entendre... Le portrait est celui de Max Beckmann et le volet de gauche directement inspiré des pointes sèches qu'il réalisa après avoir été infirmier pendant la première guerre mondiale (huile sur toile, 89 x 230 cm, janvier 2016).

Partager cet article

Repost 0
Published by Thomas Chevalier, peintre.
commenter cet article

commentaires