Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : thomas-chevalier.over-blog.com
  • : La destination de ce blog est d'être une sorte de journal intime de mon activité d'artiste peintre. J'ai ouvert un deuxième blog, thomaschevalier.tumblr.com, qui ne comportera que des images.
  • Contact

Catégories

Liens

19 mars 2015 4 19 /03 /mars /2015 13:41

atelier19-03

(works in progress)

prochaine expo à l'espace Beaurepaire, 28 rue Beaurepaire 75010 Paris, du 28 avril au 4 mai.

Nous exposerons cette fois encore avec Vincent. Nous avons invité Jean-Luc Vacherot (en bas à droite sur l'image ci-dessous) à se joindre à nous, Vincent et moi avions découvert son travail à l'occasion d'une manifestation organisée à Saron sur Aube, un village en amont de Marcilly. Camille, la soeur ainée de Vincent, a souhaité profiter de cette occasion pour présenter des travaux sur Ipad. 

A5invit copie

Vincent Perrottet    Thomas Chevalier

Camille Perrottet    Jean-Luc Vacherot

 

Pour ma part, je continue à travailler ce format unique de cinquante figure, je présenterai encore mes travaux en les associant en diptyques, quadriptyques etc... L'été dernier, j'avais réalisé un tableau représentant un sol pierreux (en haut à droite sur l'image ci-dessus), une particularité dans ma production du moment. Une peinture sur laquelle je travaille aujourd'hui s'inscrit en filiation : Je me surprends à recycler des techniques utilisées en mon jeune temps pour la réalisation de faux marbres ou de faux bois. Je travaillais à l'acrylique à cette époque, je préfère l'huile depuis bien des années mais d'ébaucher en jus d'acrylique pour certaines oeuvres me permet de préserver sous les glacis d'huile ces matières complexes, travaillées à l'éponge, au chiffon, ou en giclures si particulières à ce liant. Ebaucher à l'eau pour finir à l'huile est une recette très ancienne, progressivement abandonnée à la renaissance. En ces temps lointains, on utilisait la tempera (oeuf, caseïne émulsionnés à l'ammoniac). Elle permettait cette magie des couleurs éclairées par les fonds qu'on apprécie généralement dans les techniques de lavis.

Partager cet article

Repost 0
Published by Thomas Chevalier, peintre.
commenter cet article

commentaires