Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : thomas-chevalier.over-blog.com
  • : La destination de ce blog est d'être une sorte de journal intime de mon activité d'artiste peintre. J'ai ouvert un deuxième blog, thomaschevalier.tumblr.com, qui ne comportera que des images.
  • Contact

Catégories

Liens

21 août 2013 3 21 /08 /août /2013 17:24

Hier, le dossier de demande de contributions pour mon exposition avec Vincent a été mise en ligne. Je ne suis pas en avance, dix jours de retard, pour être précis, selon le planing que je m'étais donné. J'ai l'intention d'utiliser mon blog en relais du dossier kisskissbankbank pour un complément d'images et que vous puissiez suivre l'évolution de mon travail. Ce premier article est en quelque sorte un état des lieu à cette date.

Marcilly sur Seine le 21 08 2013.

Sur kisskissbankbank, le nom du projet : exposition, l'ange et le coléoptère

 

                                img060vers4

 

Les deux montages de petits format qui suivent sont les premières images que j'ai produites dans le but de mon exposition. Le texte qu'ils intègrent est évidemment autobiographique puisque mon intention était alors de mettre en relation mon projet et ce que je vivais. Elles sont réalisées à l'aquarelle en tout petit format. Cette idée de travailler une thématique à ce point personnelle, je l'ai rapidement abandonnée, mais cette intention initiale est sans doute à l'origine d'un changement radical dans l'orientation de mon travail. J'ai clos à cette occasion une période où je traitais un réalisme scrupuleux, matiné d'une certaine poésie, telle était en tout cas ma préoccupation et selon la formule d'un peintre de rencontre, formule dont je lui fut gré.

 

  BISimg044

img044-copie

 

A l'occasion de ce travail initial, j'ai beaucoup crayonné en donnant libre cour à mon goût du symbolisme et réalisé des collages succincts. J'en est retenu deux pour réaliser "Little game with an angel" et une première version du Prométhée.

 

 expo2013-0235corrige.jpg                DSCN4109-copie.jpg

 

L'huile sur toile que je reproduis à la suite a été réalisée cojointement, sur une impulsion initiée par un désir de gestes libres et de couleurs. Je l'ai d'abord intitulée "Bloody inner" en référence à une hémorragie qui me mis HS en 2008 et qui marqua le premier incident d'une suite qui m'a pourri quelques années de vie. La référence directe à des moments de souffrance était une impasse, je voulais retrouver une certaine légèreté et ne pas me laisser contraindre par une intention morbide. A la suite, j'ai mis en chantier "innocent game / Diego in memoriam", une évocation du portrait d'innocent X de Vélasquez, ma version d'un standard, en quelque sorte. Le "cornuto" qui s'est substitué au visage du pape est un motif qui m'accompagne de longue date pour se rappeler à moi à quelques occasions. Il est inspiré d'un crâne océanien, pour autant qu'il m'en souvienne, qui m'avait frappé pour sa force d'évocation. Une version en gros plan trône dans mon salon depuis des années réalisé de mémoire et agrémenté de clous et de ficelles.                                                                    

 

expo2013 4174

 expo2013 0234

 

J'ai continué dans cette voie, entre abstraction et figuration, j'ai suivi ma petite musique intérieure en dehors de toute contrainte. Bram Van Veld ne disait-il pas que la peinture est le domaine de la plus grande liberté ?

 

 expo2013-0236.jpg 

 expo2013-4175.jpg

 expo2013-4178.jpg

Et évdemment, le tableau qui donne son titre à l'exposition. C'est une rélisation très récente. A la suite, un dernier pour la route puisqu'il s'intitule "Mon pyjama voyage en Chine" Je ne suis pas ûr qu'il soit tout à fait terminé.

 

 DSCN4159               

 expo2013 4183

Partager cet article

Repost 0
Published by Thomas Chevalier, peintre.
commenter cet article

commentaires