Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : thomas-chevalier.over-blog.com
  • : La destination de ce blog est d'être une sorte de journal intime de mon activité d'artiste peintre. J'ai ouvert un deuxième blog, thomaschevalier.tumblr.com, qui ne comportera que des images.
  • Contact

Catégories

Liens

8 septembre 2014 1 08 /09 /septembre /2014 18:27

Je suis un blogueur lamentable. Combien de temps depuis mon dernier article? N'y pensons plus... Ces deux années furent largement perturbées, celà dit à ma décharge. Ceux qui me sont proches s'en souviennent. Mais à dire vrai, l'utilisation de cette petite machine vieillissante (un ordinateur) qui trône sur un bureau, si je comprends bien qu'elle est nécessaire, me répugne un peu, sauf en traitement d'image, bien sûr. Les perturbations ci-dessus évoquées ont été le terme d'un long et difficile parcours au cours duquel se renforçait en moi la conscience qu'il ne fallait se préoccuper que de l'essentiel et je compte comme essentiels le rêve éveillé, le sommeil, l'amour et l'amitié et le travail dans la mesure où il s'accomplit plaisemment, tout le reste n'est que basse cuisine ("de la musique avant toute chose et pour celà préfère l'impair...").

Hors donc et subséquemment, en raison même des circonstances et du constat évoqués, je vous fais l'aveu de me sentir de plus en plus étranger aux préoccupations du "monde de l'art". Tous ces débats sur la question de la modernité, les oukases de l'art post-duchampien me fatiguent. Je suis peintre. J'ai bien tenté de ne pas l'être pour échouer dans cette tentative. Depuis mon enfance, la peinture me colle aux doigts, voici des années que je m'y suis résolu et que je sois un bon ou un mauvais peintre n'y changera rien. Dans cet exercice, j'ai du constater que je ne me sentais à l'aise que dans une expression multiple, essentiellement figurative malgré des réalisations abstraites. Je suis animé, mais peut-on prétendre à la peinture sans cette prétention, par le désir de "faire oeuvre". La perspective tendrait à me forcer au choix d'une ligne plus aigue pour donner de la cohérence à l'entreprise... Faites excuse, je n'en ferai finalement rien. J'ai la prétention de croire que la diversité de mes images en est un trait essentiel, en les donnant à voire bout à bout, j'aime croire qu'elles racontent une histoire, selon la formule d'un ami très cher, elles témoignent de "ma petite musique intérieure". A ce jour, deux échéances, un accrochage chez Anne et Claire (à la Table de la Chalmelle) dans ma campagne d'accueil pour les proches et mes voisins et ce salon MacParis auquel j'avais participé l'année dernière dans les tourments de ma santé déclinante. Pour y répondre, avec l'ambition de faire démonstration des sus-cités propos, j'ai travaillé avec la seule contrainte d'un format unique (châssis 50 figure, soit 116cm x 89cm, le format maximum que je puisse charger dans ma petite auto)) dans l'idée de les présenter bout à bout, en séquences. Je reproduis ici quelques uns de mes travaux les plus récents.

invitrepro1-copie-1

invitrepro4

invitrepro2 copie

DSCN4423

 

invitrepro3 

Partager cet article

Repost 0
Published by Thomas Chevalier, peintre.
commenter cet article

commentaires