Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 juin 2017 2 06 /06 /juin /2017 15:11
Huile sur toile, 150 x 150 cm.

Huile sur toile, 150 x 150 cm.

Huile sur toile, 150 x 150 cm.

Huile sur toile, 150 x 150 cm.

Huile sur toile, 150 x 150 cm

Huile sur toile, 150 x 150 cm

Huile sur toile, 100 x 100 cm.

Huile sur toile, 100 x 100 cm.

Derniers tableaux, 2017

Le tableau reproduit dans la dernière image a encore été construit à partir d'une composition monochrome d'Eugène, il s'intitulerait (paresseusement) "palimpseste 2". Deux nouvelles compositions du même type sont en gestation. Je suis gêné depuis ce début d'année par un désir de compositions moins minimales sans réussir à en trouver le principe. Dernièrement, Eugène m'a montré la série d'encres qu'il vient de réaliser. Il les accumule par centaines. Je suis toujours envieux de la facilité avec laquelle il se laisse porter par son inspiration, nous sommes si différents dans notre pratique. Il travaille dans la spontanéité du geste quand je ne commence jamais un tableau sans l'avoir préparé. Je pars d'une image composée à l'écran, dans les proportions. En cours d'élaboration, je photographie mon tableau pour chercher les corrections sur Photoshop. Ces aller-retours peuvent me faire superposer quatre ou plus versions du même tableau. Il m'arrive aussi de les laisser dormir en attendant le déclic, ce fut le cas pour le petit portrait de femme (Nouché) dont j'avais réalisé la première version il y a peut-être un an sans en être satisfait.

Partager cet article
Repost0

commentaires