Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 janvier 2018 5 05 /01 /janvier /2018 12:26
huile sur toile, 150 x 150 cm

huile sur toile, 150 x 150 cm

Huile sur toile 190 x 190 cm

Huile sur toile 190 x 190 cm

Huile sur toile, 150 x 150 cm.

Huile sur toile, 150 x 150 cm.

Reproduction 1, composition inspirée de la photographie d'un sac poubelle émergeant du sable d'un ru asséché. Reproduction 2: une tentative de rompre avec un système que j'ai décliné depuis plusieurs mois, à savoir un motif souvent centré, isolé sur des fonds en aplats gris clairs. Encore une fois, je ne suis pas certain que le tableau soit terminé, je l'ai réalisé avec l'idée d'introduire un élément contradictoire sans réussir à le définir. Reproduction 3 : Le troisième tableau a été retravaillé après que je l'ai laissé des semaines en pénitence à l'atelier. Je l'avais présenté dans ces pages dans sa version précédente.

Animal laborans.

Il m'est arrivé dans des articles précédents de désigner l'exercice de la peinture comme un acte de foi. Une référence à une notion transcendante, à une suprématie de l'Art avec un grand A justifierait le sacerdoce, celui-là même que je semble exercer depuis des années avec abnégation alors même qu'en athée définitivement convaincu, je réfute le présupposé. La question de savoir ce qui motive mon obstination se pose assez douloureusement: Un franc succès me faisant défaut, je ne peux oublier cette voix douteuse dans l'ivresse de lauriers récoltés. Je me dépatouille de ce paradoxe en imaginant l'acte de création comme l'expression primitive et spécifiquement humaine de la nécessité de faire, un travail distinct d'une tâche rémunératrice ou gratifiante, un acte spontané répondant à une fonction biologique plus ou moins prégnante selon les individus. L'exercice d'un art serait l'expression d'une pulsion, un acte singulier et marginal ne répondant à aucune attente sociétale, un acte dénué de sens, introspectif par nature. Qu'en serait-il de la reconnaissance des œuvres et de leur glorification dans ces conditions? Une soudaine osmose du sens commun avec une voix singulière ou l'autocélébration du génie de l'humanité à travers un objet d'autant plus propice qu'il est dénué de sens et possiblement investit de toute mythologie possible...

Ou la reconnaissance d'une expression touchant un sentiment universel, merci d'y croire...

Un sentiment, une émotion...

(Emotion : "Mouvement, agitation d'un corps collectif pouvant dégénérer en troubles...  Etat de conscience complexe, généralement brusque et momentané, accompagné de troubles physiologiques", définitions du petit Robert)

("L'activité de travail n'a pas besoin d'autrui, encore qu'un être peinant dans un complète solitude ne puisse passer pour humain: Ce serait un animal laborans, au sens rigoureux du terme." Hannah Arendt, La condition de l'homme moderne.)

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires